Ultra HD Blu-ray : H.265/HEVC
L’arrivée de l’Ultra HD Blu-ray s’accompagne de l’utilisation d’un nouveau codage vidéo, le High Efficiency Video Coding (HEVC). Il succède au H.264/MPEG-4 AVC.
Finalisé depuis janvier 2013, il sera utilisé pour la compression des films destinés à l’Ultra HD (2K, 4K, 8K…).
Le but est clairement d’améliorer l’encodage afin de permettre une meilleure qualité. Ce codec supportera le mode progressif mais aussi l’entrelacé, et ira à une cadence d’images élevée, de 100, 120 à 150 images par seconde.
Il existera 3 profils :
– le profil principal «Main profile», avec des vidéos encodées en 8-bit en sous-échantillonnage de la chrominance en 4:2:0
– le profil «Main 10», amenant à une profondeur de couleurs de (8 à ) 10-bits (avec un sous-échantillonnage chroma 4:2:0)
– le profil «Main Still Picture», permet le codage d’une seule image fixe en utilisant les caractéristiques du Main profile, avec, donc, une profondeur de couleurs sur 8 bits ainsi qu’une colorimétrie échantillonnée en 4:2:0
Les spécialistes annoncent un gain en compression de l’ordre de 50 % en 720p et de 60 % en 1080p par rapport au AVC.
De même, les gains pour les images fixes sont significatifs.
Le plus étonnant,je trouve, c’est l’absence de 3D en 4K, du notamment au faible espace disque gagné sur le BR 4K ,on passe de 50g aujourd’hui sur blu-ray double-couche à 66 Go (double couche) et 100 Go (triple-couche)sur 4K…
Justement ce nouvel encodage apporte de sacrés gains qualitatifs d’où la non nécessité d’avoir des disques très grands.
Ensuite, c’est vrai aussi que l’évolution physique des médias n’a pas réellement suivie celle de l’image.
Hâte de tester un Blu-ray UHD.
Pour la 3D, selon moi, une vraie source 4k est déjà extrêmement immersive, mais je pense que cette technologie particulière (pour une dalle) viendra plus tard…
PS : Merci Factorie, au passage, tu es le premier commentateur 🙂